jeudi 19 novembre 2009

[17-11-09] Muse@Paris, Bercy, Une incroyable maîtrise


Il est 17h lorsque les fans commencent à s'agglutiner sur les barrières séparant la fosse de la scène du Palais Omnisports de Paris Bercy. Près d'une journée d'attente pour être au plus près de ceux qui font, depuis plus de 10 ans, vibrer salles et stades.
Après plus de 3h et demi, et une première partie assez "hard" assurée par Biffy Clyro, les lumières s'éteignent. La foule hurle et réclame son groupe. Les trois gigantesques colonnes qui se dressent devant la fosse se mettent à clignoter. Quelques minutes auront suffit et les trois anglais apparaissent soudainement au milieu de ces colonnes. Vertige, frisson, hystérie générale...

Cette introduction grandiloquente n'est que le début d'un show de sons et lumières maîtrisé de bout en bout. Matthew Bellamy et ses deux acolytes (Chris Wolstenholme et Dominic Howard) impressionent par leur justesse, leur maîtrise, leur jeu de scène. Pas un seul pas n'est laissé au hasard, tout l'espace scénique est occupé.

Matt chante, danse, saute, tournoie sur lui-même sans ne jamais faiblir.
Que l'on soit fan ou pas, difficile de rester de marbre devant une telle mise en scène. Lasers, éclairages, Ballons géants, colonnes ammovibles, écrans gigantesques. Tout est là pour donner au public un vrai spectacle.

Et il est vrai que le public le leur rend bien. De la fosse aux gradins, les gens sautaient, chantaient, criaient. Une ambiance hors du commun pour un concert unique. Peu de groupes de rock peuvent aujourd'hui se targuer de combiner une telle prestance, une Set-list d'une telle qualité et un jeu musical et scénique parfait.

La Set-list justement, contenait des titres du dernier album en date, Resistance, leurs tubes mythiques tels qu'Hysteria, Time is Running Out ou encore Plug in Baby. Mais aussi, pour le bonheur des fans, une version spécialement modifiée pour l'occasion, de Cave tiré de leur premier album Showbiz.
Mélodies lyriques (Exo-Genesis, part 1),chevauchées épiques (The man with Harmonica+Knight of Cydonia), Jams enflammés (Helsinki Jam), session d'impro et même imprevus. La démesure du show n'a d'égal que le talent du groupe.

15 ans auront suffit à transformer les trois jeunes ados de Teignmouth (Angleterre)en bêtes de scène. Le Rock progressif a un nouveau maître, Muse.

Photos du show

PS: On pourra se demander se qu'ils prennent pour enchaîner comme ça , pratiquement tous les soirs... Mais c'est leur petit secret !! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire